dimanche 4 mars 2007

Boisclair, le dindon de la farce?

Ajourd'hui, en discutant avec un collègue électoral, j'ai entendu la même opinion que je m'étais moi-même mis à penser depuis une ou deux semaines.

On sait que lorsqu'André Boisclair a soumis sa candidature au poste de chef du parti québécois, des milliers, voire des dizaines de milliers de nouvelles adhésions au parti québécois ont eu lieu. Selon les militants péquistes, André Boisclair était celui qui était le plus en position de mener le Québec vers la souveraineté... Celui-ci était le plus acclamé lors des différents débats des "wannabe chefs péquiste" et a passé la gratte lors du vote des membres. Il fut élu grâce à une majorité écrasante.

Personne n'ignore que le parti Libéral du Québec est riche, qu'il ne manque pas d'argent. Mon collègue et moi croyons que la stratégie libérale était la suivante:

Acheter le plus possible de cartes de membre du PQ afin d'avoir un poids sur l'élection du prochain chef péquiste. Il faut à tout prix que Pauline Marois ne soit pas choisie comme chef, elle qui a une grande expérience politique et qui est en mesure d'affronter Jean Charest. Le prochain chef péquiste devra être le moins bon, le plus controversé (son passé de cocaïne ainsi que son homosexualité) et le plus vide. Et c'est effectivement ce qui est arrivé.

Et savez-vous quoi? Lorsqu'André Boisclair perdra son titre de chef et qu'une nouvelle course à la chefferie aura lieu, les libéraux feront le même exercice de nouveau...

Bonne chance au PQ!!!

2 commentaires:

Maxime a dit...

Le PLQ n'aurait pu payer des dizaines de milliers de militants pour la simple et bonne raison que le DGE l'aurait su. 10 000 chèques individuels de 5$, ça se voit.

Personellement, je n'ai pas entendu personne chez les libéraux avoir acheter une carte de membre. Les péquistes ont fait ça tout seul.

Anonyme a dit...

Aucun parti n'avait besoins de noyauter le vote du Pq, les péquistes se sont fait pierremarcjohnsonniser comme en 1985.

6 mois avant la démission de Landry, Boisclair n'obtenait pas 8% des votes dans un sondage demandant qui peut redonner le pouvoir au Pq! C'est Duceppe, Marois et Legault qui sortaient gagnants!

Les médias ont choisit Boisclair et les péquistes ont votés pour lui.