dimanche 4 mars 2007

Réduire les émissions? Facile!

Un des principaux polleurs ou émetteurs de gaz à effets de serre est bien l'automobile. Avec les millions de moteurs qui tournent en même temps sur la planète, pas étonnant que le ciel soit saturé de monoxyde de carbone et de sulfure d'azote.

Des centaines de compagnies, situées sur tous les continents, travaillent à la conception et à l'élaboration de nouvelles technologies moins polluantes, tout en étant aussi performantes et sans être trop coûteuses. Le biodiesel est un exemple, encore polluant certes, mais moins. La technologie automobile hybride mise sur le marché par Toyota, Honda et d'autres grands manufacturiers nous amène sur la bonne voie. La consommation d'essence est diminuée de beaucoup lors de l'utilisation de ces voitures. Le prix à l'achat et les coûts de maintenance sont par contre encore trop disuasifs pour le citoyen moyen qui désire faire sa part.

Cette semaine, en conduisant ma voiture sur l'autoroute de la capitale, il m'est venu une idée fort simple qui serait applicable sur toutes les voitures, qui ne coûterait pas très cher en R&D aux manufacturiers et qui permettrait de sauver des millions de litres d'essence si on l'appliquait à l'échelle planétaire. Je ne dois sûrement pas être le premier à y penser, ça se peut pas...

Les petites voitures comme la mienne, la Toyota Echo, ne consomment pas beaucoup d'essence comparativement aux voitures sports, aux VUS, pick-up et mini-van. Ma petite voiture est conçue pour le traffic urbain à basse vitesse. C'est en mode "arrête-avance" qu'elle marque le plus de points, selon les spécifications techniques. Mais lorsque je roule sur l'autoroute à 120 km/h, le RPM indique environ 3500 tr/min. Étant donné la petitesse et la faiblesse du moteur, il doit y avoir un ratio dans la transmission qui fasse qu'en 5e vitesse, lorsque j'appuie sur le champignon, que la voiture accélère.

Mais pourquoi ne pas intégrer une 6e vitesse qui servirait d'OVERDRIVE et qui diminuerait le RPM à 2500 tr/min? À ce RPM, le moteur consommerait beaucoup moins de carburant. Il serait effectivement moins puissant, mais il ne suffirait que de rétrograder d'une vitesse pour acquérir un peu plus de puissance. Une personne qui fait beaucoup d'autoroute, voire des centaines de kilomètres par semaine, sauverait encore plus d'argent et polluerait moins.

À mon avis, appliquer ceci à tous les types de voitures 2 portes et 4 portes aiderait grandement à l'efficacité énergétique. Les gros pick-up et utilitaires sport appliquent déjà cette recette, et ça fonctionne! Ils n'ont que 5 ratios, mais le 5e est conçu pour limiter le cycle du moteur à 2000, 2200 tr/min.

Qu'attendent donc Toyota et Honda (commençont par eux) pour modifier leurs designs de transmission et intégrer automatiquement la 6e vitesse Overdrive à leurs voitures?

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